"La guitare, j'en joue, tous les jours, mais pour mon plaisir. Je ne suis pas de ceux qui ne se sentent plus pisser au point de devoir le partager avec le monde entier via Internet quand j'arrive à jouer un passage difficile."
JailBreak.
Une belle citation d'un internaute sur un forum de guitare. Dédié à tous les guitaristes adeptes des vidéos reprises totalement inutiles sur Youtube, si ce n'est qu'à se branler le soir en pensant aux visites engendrées par la vidéo.
J'ai toujours été désespéré par cette nouvelle génération de guitaristes... Notre professeur de littérature nous parlait de "génération de la performance", dans le sens où la guitare n'est plus vu comme un instrument de musique, mais comme une simple machine de compétition. C'est tout à fait vrai. Dans le langage courant, on peut dire que la guitare c'est en quelque sorte le jeu de "Qui qu'a la plus grosse?!".
Dès que l'on arrive à jouer un passage plus ou moins délicat (qu'il soit mal ou bien joué, on s'en fout hein), on le poste vite sur internet et on espère qu'une centaine d'autres "musiciens" acclament la performance. Honnêtement, quel intérêt? A la base, une reprise sert à meubler un concert auprès d'un public pas vraiment intéressé par la musique du groupe. Ou bien encore, certains musiciens remanient complètement le morceau original pour proposer quelque chose de totalement nouveau. Là je suis d'accord, la reprise est utile ou intéressante musicalement; mais poster une reprise pour épater sa galerie d'amis sur Msn, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Alors évidement, ou est la musique dans tout ça? Où sont les compositions? La création musicale?
C'est d'ailleurs à cause de ce genre de conneries que l'on se retrouve avec un nouveau guignol proclamé "Guitar Hero du siècle": MattRach.
En fait, c'est une sorte d'idole pour les musiciens pratiquant la guitare depuis moins d'un an, et qui ont pour principales influences Daron Malakian, Alexi Laiho ou Kirk Hammett. En plus de possèder la même coupe de cheveux que Toad, ce jeune homme a su avec talent bombarder Youtube de ses superbes compositions excrêment complexes à jouer.
Au final, on se retrouve donc avec une pâle copie de Satriani arpentant les plateaux de télévision français pour promouvoir son image de "guitariste nouvelle génération virtuose, clean et doué à la fois". Le plus triste dans tout ça, c'est que la France possède un grand nombre de guitaristes/musiciens (important de le préciser) totalement inconnus du grand public. Je pense notamment à Cristophe Godin, Charly, David Soltany, Shanka ou encore Thomas Bressel, pour ne citer qu'eux.
Alors oui, MattRach est vraiment bon techniquement parlant, ça ne fait aucun doute. Mais ce n'est plus vraiment un argument valable de nos jours: comptez le nombre de musiciens qui postent des reprises de John Petrucci ou de Steve Vai sans le moindre soucis technique: il y en a des milliers...
Mais musicalement, on est encore à des années lumières de ce qui existe il y a 30 ans comme aujourd'hui. On peut mettre ça sur le compte de l'âge: après tout, il est encore jeune. Mais lorsque l'on compare la -trop- courte discographie de Jason Becker quelques années à peine en arrière à ce véritable phénomène du web, on est en mesure de se demander si l'avenir de la musique instrumentale dans le monde ne va pas droit au mur.
dimanche 1 mars 2009
Posted by Publié par
Finally Free
à
22:08
Categories:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Eh oui, le culte de la performance pour la performance c'est bien dommage...
Mais d'un autre côté, rappelle toi que nous deux on est aussi passé par là! Nous aussi on a grave kiffé dans notre corps Hammet, puis Laiho, nous aussi on a eu (on a?) une certaine recherche de la technique, que l'on cherche à pousser toujours plus loin...
Sinon tu bosserais tes gammes plutôt que bosser ton shred (2nd degré, pas taper!).
Le fait que nous soyons dans une société de performance n'a rien de nouveau (Yngwie nous casse les couilles depuis 25 ans, et ça n'a jamais empêché d'avoir de très bonnes choses à côté ou en parallèle; même si je suis d'accord avec toi c'est regrettable de faire du bourrin/technique/original juste histoire d'en faire et au détriment d'une véritable recherche musicale et mélodique. Car oui, je viens de m'autoproclamer prophète en matière de bon gout et j'ai raison et je vous emmerde =D
Arth'
Arth' a raison.
Signé: une personne très influençable.
PS: Sinon oui c'est dommage que la technique passe avant la mélodie et que la mélodie passe avant les paroles et que les paroles passent avant les actes et que les actes passent avant les inactions et que les inactions passent en maison de retraite et que les les thunes investies pour les maisons de retraite passent avant eu... putain mais j'ai déjà fini la boucle, le budget des maisons de retraites est donc la dernière des priorités... à non! le budget des maisons de retraite passe avant les sommes investies pour promouvoir le curling en france. La voila la dernière des priorité le curling! Alors tu vois il y a des choses bien plus dénigré que la mélodie pense aux joueurs de curling bon dieu!
http://www.spacecityicestation.com/images/curling4.jpg
Enregistrer un commentaire