Voilà, c'est aujourd'hui que la marque Sterling By Musicman voit le jour, en ce lundi 2 mars.
En tant que fan de shred et de Musicman, je ne pouvais pas passer à côté de cette info aussi palpitante que l'enlèvement d'un enfant sur TF1.
On retrouve donc quelques modèles de guitares et basses qui ont fait la renommée de la firme chinoise OLP et à ce que j'ai compris, les SBM ont l'air de bien meilleure qualité que la précédente génération des copies Musicman. Elles sont également faites à partir de pièces fabriquées et assemblées en Californie et donc forcément, le prix est en conséquence.
C'est donc évidemment la sortie d'un nouveau modèle signature Petrucci: la JP50.
http://sterlingbymusicman.com/main.html?dir=guitar_jp50
Derrière ce nom pour le moins affreux se cache une guitare à l'aspect quasi-identique que sa grande sœur chez OLP quelques années plus tôt.
Bon, je sais bien qu'il ne faut pas se baser sur ça (le meilleur exemple étant le site ESP/LTD avec la plupart des modèles complètement retouchés), mais d'après la photo officielle, la guitare semble effectivement de bien meilleure facture: le plus flagrant étant le bois du manche (beaucoup d'OLP possédaient des traces de ponceuse sur la touche, inadmissible pour le prix); le vibrato -bien qu'il n'ait toujours pas l'aspect du modèle original- semble tout de même beaucoup plus efficace, et enfin le sunburst (le dégradé sur le corps) qui là encore a été bien plus travaillé que sur les OLP.
Les mécaniques sont dites comme « auto-blocantes », ce qui était également le cas sur les anciens modèles. Au vu du résultat précédent, je ne préfère pas me réjouir quant à cette connotation et préfère attendre d'avoir la guitare entre les mains.
Encore une fois, la guitare possède le fameux renfoncement au niveau du bras droit et concernant les micros, nous sommes en présence de modèles fabriqués par la marque. Ce n'est pas une si mauvaise chose mais ce qui est sûr, c'est que ce ne sont certainement pas des DiMarzio.
Tout cela est bien joli, mais cette guitare est basée sur le modèle Musicman JP6, sorti il y a plus de 5 ans. Quel intérêt de produire un modèle signature aussi vieux? Les modèles Axis de la même marque possèdent eux mêmes une table à la finition érable flammé alors pourquoi ne pas l'appliquer sur ces nouveaux modèles signatures? Également, il y a bien longtemps que John Petrucci n'utilise plus ces repères et le renfoncement sur le corps n'existe plus depuis quelques années non plus.
D'après certaines rumeurs, la guitare coûterait aux alentours de 1000€, contre 600€ pour le prix de l'OLP à sa sortie. J'espère que la guitare est monstrueuse car c'est également à ce prix que l'on trouve les Musicman Petrucci d'occasion...
Mais bon, il faut avouer que ce modèle a l'air de bien torcher quand même, et voilà qui me fait douter quant à l'achat de ma future gratte.
Avant l'apparition de ce site, je comptais m'acheter une seconde Ibanez que voici:
http://www.ibanez.com/ElectricGuitars/model-S620EXFB
Sachant que je possède un modèle OLP Petrucci qui en plus d'être collector, et tout bonnement ahurissant, j'ai quand même une nette préférence pour l'Ibanez, au style bien plus luxueux et classe. Mais voilà, mes guitares ne sont toujours pas vendues et je pense que j'ai encore pas mal de temps pour me décider. La priorité va au futur appartement et au financement d'un home-studio.
Si d'ailleurs vous pouvez faire tourner ce lien, ce serait très aimable à vous:
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,A-vendre-ibanez-apex-ii-%80-b,325658.html
Merci d'avance!
lundi 2 mars 2009
Posted by Publié par
Finally Free
à
21:39
Categories:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Avec nous sur la photo elle va partir d'ici... "quelques temps" ton Ibanez, don't worry. Sinon il était bon le saucisson (je crois que c'était ça) que tu es parti chercher en pleine nuit avec tes 2 acolytes?
Sur le coup j'ai pas tout compris mais je dois avouer que c'était marrant. C'est vrai on a pas souvent du monde qui veut venir vous aidez à faire la vaisselle à 1h30 du matin quand vous êtes en mode pyjama mal-rasé.
Bah j'ai pas mal de propositions pour la guitare, oui. Le soucis, c'est que l'on veut vous acheter, VOUS, et non la guitare.
Autrement, le chorizo était bon, oui! Mais tu sais que tu aurais pu venir avec nous sans soucis! D'ailleurs j'ai fait les courses hier, donc si tu veux passer ce soir, aucun problème! Je te garantie que l'on se couchera tôt: j'ai fait une nuit blanche exprès.
Tiens moi au courant! :)
Enregistrer un commentaire